13 février 2019

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL

La bibliothèque s’est enrichie des ouvrages suivants :

  • "Hohe Hausnummer" bei der Deutschen Feldpost 1917-1920 un beim Grenzschutz, publication 2018 de l’Arbeitsgemeinschaft Deutsche Feldpost 1914-18, format A4 couleur, 136 pages. Cet ouvrage fournit une nomenclature des timbres à date Feldpost vers la fin de la guerre jusqu’au 19 novembre 18 ou jusqu'au rapatriement et la démobilisation. Ces bureaux sont caractérisés en particulier par des numéros de bureau élevés (2000-3000) et sont beaucoup plus rares que les marques de feldpost normales. Une cinquantaine de ces marques ont été localisées en Alsace-Moselle.






  • Briefverkehr zwischen Elsass-Lothringen un Frankreich wâhrend des Krieges 1870/71 und bis Inkraftreten eines deutsch-französischen Postvertrages im Mai 1872 par Rolf ROHLFS et Heinz HOF, Rundbrief 144, Arge Brustschilde und Nachverwendete Altdeutschland-Stemple e.V., 2008. Cette brochure de 148 pages expose pour sa plus grande part des plis ayant voyagé à cette période, illustrant ainsi les tarifs et combinaison postales variés qui furent utilisés pendant ces différents régimes postaux (format A4 couleur, 148 pages couleur).






Dans le cadre des échanges amicaux entre associations, la bibliothèque de la SPAL a reçu les revues suivantes :

  • LES FEUILLES MARCOPHILES n° 374 de l'UNION MARCOPHILE (3e trimestre 2018) : comportent un article sur l’acheminement du courrier par les chambres de commerce lors des grèves de mai 1968, une mise à jour du catalogue des timbres à date des ateliers et centres de tri, par P. Lavenas (rien sur l’Alsace-Moselle), ainsi qu’un article (4e partie) de L. Guillard et R. Abensur sur les timbres et griffes standard de la poste française consacré aux timbres "EXPRÈS" et "DISTRUBUTION PAR PORTEUR SPECIAL".






      • LES FEUILLES MARCOPHILES n° 375 de l'UNION MARCOPHILE (4e trimestre 2018) : ce numéro présente un remarquable article intitulé "Timbres à date manuels horaires télégraphiques et horodateurs" par Luc Guillard et Laurent Bonnefoy. Il s’agit d’une étude détaillée des différents types de matériels utilisés et de leur histoire, Autoplan, Robustus, Sanglier et autres. Certains de ces matériels avaient une fonction oblitérante alors que d’autres avaient une fonction d’enregistrement. Cet article, très richement illustré de marques et photographies de matériels, est parfaitement complémentaire de l’ouvrage "Eléments d’Histoire Postale d’Alsace-Moselle 1919-1940" récemment publié à la SPAL par Laurent Bonnefoy. A noter aussi l’article "Lettres remises à un bureau ambulant et application de tarifs frontaliers" par G. Chouteau avec l’exemple d’une lettre de Mulhouse pour Bâle remise à ambulant, et une autre mise à jour du catalogue des timbres à date des ateliers et centres de tri, par P. Lavenas


      • "LES FEUILLES MARCOPHILES" hors série MARCOPHILEX XLII (Vertou) de l'UNION MARCOPHILE comportant une série de résumés d’exposants sur des aspects postaux de la guerre de 1914-18 tant du côté français qu’allemand, y compris les prisonniers de guerre alsaciens-lorrains (P. Schaff), et les internés civils (M. Cournety). A signaler parmi les exposants de marcophilie moderne : le service des "sacoches navettes" par L. Bonnefoy, les dispositifs anti-fraude des machines à affranchir utilisées en France, l’usage détourné des étiquettes nationales françaises de la réexpédition






      • GILDEBRIEF n° 256 de la POSTSTEMPELGILDE e. V. (Février 2018) : à noter un article sur la première journée du timbre allemande en 1938, et un autre sur les oblitérations mécaniques "Noël" à partir de 1930, et aussi, une belle référence au TU 171 ! 




      • RUNDRIEF n° 208 de ARBEITSGEMEINSCHAFT DEUTSCHE FELDPOST 1914-18 (Juin 2018) : pas d’article traitant de l’Alsace-Lorraine, mais un article richement illustré qui rapporte le fonctionnement de la Feldpost du 18e Armeekorps.










      Voir également l'onglet "BIBLIOTHEQUE" : règlement du service de la bibliothèque + liste des ouvrages en bibliothèque

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire