BIBLIOTHEQUE


Le service de la bibliothèque est réservé aux membres de la SPAL.


EXTRAIT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU 10 OCTOBRE 2016

Section 13 : L’association est propriétaire d’une bibliothèque constituée de ses propres publications et d’ouvrages en rapport direct ou indirect avec l’objet social. Les sociétaires ont la faculté d’effectuer des emprunts, dans la mesure où l’état de conservation de l’ouvrage demandé le permet.

1. Les titres demandés seront expédiés, de part et d’autre, en envoi recommandé à la charge de l’emprunteur. Ou remis en mains propres lors d’une réunion mensuelle ou autre, dans la mesure du possible.

2. La durée du prêt est limitée à quatre semaines à dater du jour de la réception de l’ouvrage.

3. Tout emprunteur dépassant le délai se verra infliger une pénalité fixée annuellement par le comité directeur sauf dérogation du Président ou du bibliothécaire.

4. La non-observation de ces modalités entraînera l’exclusion du service de prêt.

5. En cas de non-retour, après mise en demeure, le comité directeur prononcera la radiation du sociétaire pour faute grave et intentera une action judiciaire pour obtenir réparation.

6. Pour certains ouvrages précieux, il pourra être demandé un chèque de caution.

7. Seules les publications de la SPAL qui ne sont plus disponibles à la vente peuvent être empruntées.

Section 14 : Le service documentation de la SPAL met à la disposition de ses membres et du public en général l’ensemble des articles publiés dans le Trait-d’Union depuis le premier numéro. Ces copies peuvent être fournies en fichier PDF envoyé par messagerie électronique, ou en impression papier A4 couleur (ou noir et blanc antérieurement au numéro 130) envoyé par courrier postal.

Il est demandé aux utilisateurs de ce service d’en couvrir les frais de préparation et de manutention en fonction du nombre d’article et de pages demandées. Ces frais sont partiellement pris en charge par l’association pour les demandes émanant de ses membres. Ces frais sont entièrement pris en charge par l’association lorsque ces documents supportent une recherche cautionnée par la SPAL, en accord avec le rédacteur en chef pour les auteurs d’articles du Trait-d’Union, ou en accord avec le président pour les auteurs d’ouvrages publiés par la SPAL.

Le montant des frais de préparation/manutention est approuvé par le Comité Directeur.

4. La non observation de ces modalités entraînera l’exclusion du service de prêt.

5. En cas de non-retour, après mise en demeure, le comité directeur prononcera la radiation du sociétaire pour faute grave et intentera une action judiciaire pour obtenir réparation.

Pour certains ouvrages précieux, il sera demandé un chèque de caution. Certains ouvrages trop volumineux ne peuvent être empruntés que lors des réunions.


La demande de prêt doit être effectuée chez :

Gilles FEUTREN
31 rue du Belvédère
68100 MULHOUSE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire