L'entre-deux guerres mondiales peut paraître banal dans la région redevenue française après 48 ans d'annexion allemande.
Pourtant, des spécificités conservées du régime impérial et des particularités postales inconnues dans le reste de la France montrent tout l'attrait pour le collectionneur et le curieux.
De nombreuses recherches auprès de marcophiles et dans plusieurs services d'archives ont permis de découvrir comment l'administration postale a dû s'adapter à la fois au centralisme républicain et à la sensibilité régionale.
Les domaines purement postaux de la période sont abordés dans cet ouvrage, sauf ceux traités ailleurs comme les premiers tarifs et les colis.
Plus qu'une introduction au futur catalogue qui regroupera les oblitérations des trois départements, cet ouvrage met l'accent sur les établissements postaux et le matériel qu'ils emploient sur le courrier.
La date de publication de cet ouvrage, rédigé par Laurent BONNEFOY, membre de l'Académie de philatélie, et préfacé par Robert ABENSUR, RDP, président de l'Académie de philatélie, est prévue pour janvier 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire