Une grande quantité de faux timbres-poste d'occupation de 1870-1871 circule actuellement sur le marché. On en trouve beaucoup sur les sites de vente en ligne et parfois même en vente sur offres.
Il s'agit aussi de fausses oblitérations sur des timbres-poste originaux, que de faux timbres-poste (faux de Genève dits aussi faux de Fournier par exemple) ou de réimpressions (dites de Hambourg par exemple), proposés sur le marché neufs ou oblitérés.
Comment reconnaître les faux timbres-poste ?
Se reporter à l'ouvrage "Occupation et de France et annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne 1870-1872 - Timbres postes et affranchissements" de Jean-Pierre BOURNIQUE, édité par la SPAL en 1996 (attention : ouvrage quasiment en rupture de stock !)
Comment reconnaître les fausses oblitérations ?
Se reporter à "Introduction à la marcophilie de l'Alsace-Lorraine 1870-1918", de Michel FRICK, édité par la SPAL en 2011 (page 167 à 176)
Timbre à 1 centime avec oblitération allemande à pont de Lorquin (?) : ce type de timbre à date a été mis en service près de 20 ans après la retrait des timbres d'occupation !
Timbres à 4 centimes : faux dit de Fournier (le timbre et l'oblitération sont faux)
C'est un timbre à 5c.
RépondreSupprimerOn voit sur ce 4c que Fournier a bien situé le P par rapport à la diagonale, à l'inverse de la réédition de mars 1885. Les oblitérés de la réédition sont forcément faux, encore faut-il reconnaître les oblitérations!
La réédition en neuf n'est pas considérée comme un faux, elle est même cotée par SPINK-MAURY 2019 en général autour de 8% du timbre original à l'exception du 1c vert burelage droit qui cote 14 fois l'original (1400€ contre 100€). C'est du au fait que les réimpressions ont été imprimées sytématiquement avec un burelage renversé, seul le N°1 ayant quelques exemplaires en burelage droit.