1 avril 2019

Compte-rendu de la matinée marcophile du 17 mars 2019 à PULVERSHEIM (68)



C’est au local de la Société philatélique de Pulversheim (SPP) que s’est tenue la Matinée Marcophile qui a rassemblé des membres de l’UNION MARCOPHILE, de la SPAL et de la SPP. Une vingtaine de personnes étaient présentes et chaleureusement reçues par l’association philatélique qui avait préparé un café d’accueil.

La réunion était ouverte à 9h30 et a permis aux marcophiles, comme aux philatélistes d’effectuer de fructueux échanges de lettres, cartes et timbres-poste.

Patrice SCHAFF a débuté la séance en rappelant les actualités de l’UM ainsi que les différents travaux en cours initiés par les ateliers (Atelier d’Histoire Postale en Milieu Rural - Atelier Acheminement des Correspondances - Atelier des Marques d’Armées).

En outre, il a signalé que les Feuilles Marcophiles parviendront prochainement dans les boites aux lettres des membres.

Il a également invité toute l’assemblée à venir visiter MARCOPHILEX 43 qui se tiendra cette année les 12 et 13 octobre à Montrond-les-Bains (près de Saint-Etienne) et a rappelé les modalités de participation à l’exposition.




Ensuite, Gilles FEUTREN (SPAL) a présenté ses recherches conduites conjointement avec Michel CATHERINE (UM) sur un étrange cachet taxe de 1871 de deux décimes à l’aspect « clouté », manifestement d’une fabrication artisanale.

Cette marque atypique est connue seulement sur quatre plis, tous à destination de Trouville sur Mer (Calvados) et postés à Paris entre le 28 février et le 2 mars 1871.

Les recherches conduites pour expliquer cette curiosité marcophile ont permis d’évoquer l’occupation prussienne de Basse-Normandie, les conditions de la capitulation de Paris et de l’armistice du 28 janvier 1871, la première convention postale franco-allemande du 2 février 1871 portant sur le double-affranchissement, et enfin la remise en service de la poste ferroviaire à partir de Paris vers Trouville et la Basse-Normandie.

En conclusion de sa conférence, Gilles FEUTREN a remercié Serge LASSERRE (SPAL) pour la copie de sa lettre « 2 clouté », ainsi que Jean et Hubert MOISY pour les informations historiques sur Trouville pendant cette période troublée.

Avant de clôturer la matinée marcophile, Patrice SCHAFF a tenu à excuser M. Alain STURM qui retenu par des obligations personnelles n’a malheureusement pas pu faire le déplacement et assurer la deuxième conférence.

En remerciement du chaleureux accueil de la Société Philatélique de Pulversheim, Patrice SCHAFF a remis, au nom de l’UNION MARCOPHILE, un ouvrage au Vice-Président de l’association ainsi qu’à Gilles FEUTREN pour sa conférence.

Et pour conclure, il a donné rendez-vous à tous au dimanche 19 mai 2019, à Danjoutin (Territoire de Belfort), pour la 2ème Journée Marcophile de la Région Est.

La réunion est clôturée à 11h45.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire