21 avril 2021

De nouvelles collections numérisées

Toujours plus de collections numérisées ont rejoint la bibliothèque. Merci aux membres qui nous ont autorisés à archiver la copie de leur collection.

Ces ouvrages peuvent être empruntés lors des réunions mensuelles (les réserver au préalable auprès de Gilles FEUTREN, gifeu@hotmail.fr), ou par correspondance, le port de retour étant seul à la charge de l’emprunteur.





Les camps de prisonniers alliés en Moselle 1940-1944

Les camps de prisonniers de l’Axe en Moselle 1945-48 par Marcel GUTH.

Il s’agit là d’une collection considérable et exceptionnelle par la qualité, la variété et l’exhaustivité des documents postaux qui y sont présentés.

Le Tome 1 concerne les prisonniers alliés et comporte 406 pages.

Y sont étudiées les marques des camps provisoires (DULAG) juin-juillet 1840 à Sarrebourg et à Metz. Puis celles des Frontstalags, 211 Sarrebourg et 212 Metz, des bataillons de construction et de travail, 36 & 39 Bitche, 42 Metz, en enfin les Stalags, XIIE Metz, XII F Sarrebourg, XII F Boulay, XII F Forbach. Le courrier des prisonniers, français mais aussi italiens, belges, serbes, polonais et hongrois est aussi représenté.

Le Tome 2, sur les prisonniers de l’Axe en 1945-48 comporte-lui 204 pages.

Y sont présentés les formulaires de correspondance : lettres et cartes postales de fabrication locale, puis lettres et cartes normalisées. Des marques postales particulières sont relevées, celles tenant à l'incarcération des prisonniers de guerre, aux courriers administratifs des dépôts et aux certificats de dépôts de fonds.

Les correspondances acheminées par le biais d'organisations humanitaires sont représentées : celles du YMCA et celles de la Croix-Rouge.

Plusieurs situations particulières sont illustrées : les correspondances en franchise des militaires affectés au camp, celles des prisonniers de guerre de l'Axe en mains américaines, les correspondances internes aux dépôts, celles de « l'homme de confiance », et celles entre dépôts de prisonniers de guerre.

Un dernier chapitre recense les marques de censure postale utilisées dans ces camps.

Une collection et des ouvrages remarquables, tant pour les marcophiles que pour les historiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire