21 avril 2021

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL

 La bibliothèque de la SPAL s'est enrichie des ouvrages suivants :






Nancy, siège de l’administration prussienne des postes dans les territoires français occupés par Gilbert PINGART, publié par les Editions de l’AIHP en 2003. Format A4, 132 pages noir et blanc (don de G. Feutren).

Cet ouvrage reprend l’histoire de la création de la poste prussienne dans les territoires français occupés lorsque son siège était établi à Nancy, c’est-à-dire du 24 août au 6 octobre 1870.

L’intérêt de ce travail réside dans sa précision qui est basée sur des recherches approfondies dans les archives, en particulier celles de la ville de Nancy.

De nombreux fac-similés sont présentés, tant pour les notes de services imprimées par la poste prussienne que les notes manuscrites rédigées par l’administration des postes françaises toujours en place.

Du fait de sa richesse archivistique, il s’agit là d’un ouvrage de référence complémentaire de celui de Jean-Pierre Bournique publié par la SPAL en 1996. 





« Die Fliegenden Zigarren » Historie der Luftschiffe, catalogue de la 25e vente SCHLEGEL (octobre 2019).

Bien que ne concernant que marginalement l'Alsace-Lorraine, ce catalogue présente une richesse documentaire et iconographique remarquable sur les plis transportés par Zeppelin, depuis les premiers transports en 1908 puis pendant la guerre de 1914-18, jusqu’à la fin du service de ces aéronefs en 1939. 


La bibliothèque de la SPAL a reçu dernièrement la revue suivante :




"La Philatélie Française" n° 699 : rien ne concernant directement l’Alsace-Lorraine.

Cependant à noter un article de H. Taparel sur l’histoire de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises de 1922 à 1942, illustré de quelques plis des collections de nos collègues Jean-Jacques Metz, Alain Sturm et Philippe Boutserin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire