4 mai 2013

Quand la date de la Poste ne fait pas foi ...


Lettre de SOULTZ affranchie à 50 centimes avec oblitération (timbre à date dit "Autoplan") du 31 décembre 1940


Une chose est certaine : il y a une erreur dans la date de l'oblitération. En effet, le 31 décembre 1940, l'Alsace était occupée par l'Allemagne depuis près de 6 mois et les timbres-poste français, tout comme les timbres à date français, n'étaient plus utilisés depuis le 15 août 1940.

Le timbre-poste type Mercure 50 centimes bleu a été émis le 24 juin 1939. On peut envisager de multiples hypothèses. Nous retiendrons la suivante : l'oblitération a peut-être été réalisée le 1er janvier 1940 : après une nuit bien arrosée, les postiers ont bien pensé à changer le millésime (1940) mais oublié de modifier le quantième et le mois.

L'affranchissement à 50 centimes est également curieux : à l'époque, le tarif de la lettre simple pour l'intérieur était de 90 centimes.

Peut-être l'expéditeur a-t-il utilisé cette enveloppe pour envoyer ses voeux (et ainsi bénéficié du tarif des cartes de visites avec 5 mots maximum ... qui était à l'époque de 40 centimes ...) ou que les postiers ont laissé passé la lettre sous-affranchie ...

Beaucoup d'interrogations pour une seule lettre !


1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    je ne pense pas que l'enveloppe soit partie d'Alsace; mais je n'arrive pas à déchiffrer le timbre à date A4 oblitérant le timbre...

    RépondreSupprimer