Après la guerre 1939-45, la poste ferroviaire française met des mois à se réorganiser en Alsace.
Les premières oblitérations de convoyeurs connues datent de l’été 1947. Au début des années 50 est mis en service en service postal (convoyeur) sur la ligne MULHOUSE - SELESTAT.
Quatre oblitérations sont connues :
La plus ancienne (connue uniquement durant les années 50) est l’empreinte d’un timbre métallique avec libellé "SELESTAT A MULHOUSE"
Comme dans le reste de la France, les cachets métalliques sont remplacés par des cachets en plastique à partir de 1961 :
Les cachets en plastique se distinguent de celui en métal par l’espace entre le "T" de SELESTAT et le "M" de MULHOUSE, beaucoup plus important.
Durant les années 60, il existe un cachet "MULHOUSE A SELESTAT" et un second pour le trajet inverse "SELESTAT A MULHOUSE".
A partir de 1966, les cachets ondulés sont en principe remplacés par des timbres à date circulaires.
Cette mesure ne sera mise en œuvre que très progressivement ; en effet, les cachets de convoyeurs ondulés ont encore été utilisés sur la ligne MULHOUSE - SELESTAT durant l’été 1968.
Les premières oblitérations de convoyeurs connues datent de l’été 1947. Au début des années 50 est mis en service en service postal (convoyeur) sur la ligne MULHOUSE - SELESTAT.
Quatre oblitérations sont connues :
La plus ancienne (connue uniquement durant les années 50) est l’empreinte d’un timbre métallique avec libellé "SELESTAT A MULHOUSE"
Comme dans le reste de la France, les cachets métalliques sont remplacés par des cachets en plastique à partir de 1961 :
Les cachets en plastique se distinguent de celui en métal par l’espace entre le "T" de SELESTAT et le "M" de MULHOUSE, beaucoup plus important.
Durant les années 60, il existe un cachet "MULHOUSE A SELESTAT" et un second pour le trajet inverse "SELESTAT A MULHOUSE".
A partir de 1966, les cachets ondulés sont en principe remplacés par des timbres à date circulaires.
Cette mesure ne sera mise en œuvre que très progressivement ; en effet, les cachets de convoyeurs ondulés ont encore été utilisés sur la ligne MULHOUSE - SELESTAT durant l’été 1968.
Timbre à date circulaire "SELESTAT A MULHOUSE" du 17 mars 1972
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