7 novembre 2011

Introduction à la marcophilie de l'Alsace-Lorraine (1870-1918)

Nous vous présentons ci-dessous un résumé du dernier ouvrage publié par la SPAL, rédigé en septembre 2011 par Robert ABSENSUR sur le site internet de l'Académie de philatélie :





"Introduction à la marcophilie de l'Alsace-Lorraine (1870 - 1918)". Michel Frick. En français.

Préfacé par Laurent Bonnefoy et débutant par une excellente introduction historique signée par l’historien François Roth, auteur en particulier de « La Guerre de 1870 », cet ouvrage, largement illustré de toute sorte de documents (cartes postales représentant des bureaux, superbe sélection de lettres et autres documents postaux, etc.), fait un point documenté sur les timbres à date, griffes oblitérantes et autres annulations de cette période. Dès le 10 septembre 1870, les Allemands ont rouvert des bureaux de poste dans la future zone annexée en utilisant le matériel français laissé parfois sur place ou en les dotant rapidement de timbres à date de modèle allemand avant même la fin des hostilités.

Documenté par de nombreux tableaux, cet ouvrage donne les clés de l’histoire de ce timbrage : définition des classes de bureaux, origine et description des modèles de timbres à date manuels d’abord français puis allemands (provisoires, de modèle badois, transitoires dont ceux en forme de fer à cheval ou pour l’affranchissement en numéraire, normalisés de 1875 puis de 1890 à pont, etc.), description physique de l’outil servant au timbrage, données sur les machines à oblitérer. Les timbres à date particuliers, notamment commémoratifs, d’arrivée, de la poste ferroviaire, des postes locales privées et tout particulièrement de la poste militaire, sont largement abordés.

Cet ouvrage, à la fois clair, précis et bien construit, basé sur la reprise d’articles parus dans le Trait d’Union – la revue de l’association –, sur une solide étude bibliographique de publications allemandes, sur des instructions officielles de la poste allemande et des recherches dans les archives des trois départements, fourmille d’informations peu connues ou inédites. Les falsifications ne sont pas oubliées ; Fournier a aussi sévi dans ce domaine.

Des annexes avec listes des bureaux et cartes des établissements postaux achèvent cet ouvrage, très éloigné de l’utile mais si ennuyeux recensement des timbres à date, qui remet à l’honneur l’étude marcophile.

Format A4. Broché, 232 pages dont 135 en couleurs. SPAL.

Prix de vente public : 45 €
Prix pour les membres de la SPAL : 35 €

Bon de commande à télécharger dans la rubrique "PUBLICATIONS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire