Le 12 novembre 1932, plusieurs membres de la société philatélique « Union 1877 » de Strasbourg se sont réunis à l’initiative de Henry BAUËR pour fonder une nouvelle association philatélique indépendante à laquelle ils ont donné le nom de « Société des Spécialistes en Timbres d’Alsace-Lorraine » (SPAL).
Les documents conservés par la SPAL nous apprennent que les premiers membres inscrits furent dans l’ordre alphabétique MM. Henry BAUËR, Simon BLUM, Jacques DIEMER, Ernest DOLE, Louis FRANÇOIS, Dominique HORNUNG, Georges LAMY, Maurice LANGLOIS, Paul MULLER, Gaston TOURNIER.
Le comité fut ainsi constitué :
Président : Simon BLUM,
Vice-président : Dr Paul MULLER,
Secrétaire général : Henry BAUËR,
Trésorier : Dominique HORNUNG.
Les statuts de l’époque exposaient, dans l’article 1, le but unique qui était : « la recherche, l’étude, le classement de tous les timbres, oblitérations, pièces postales ayant trait à la période de la guerre franco-allemande de 1870-71, ainsi que toutes les oblitérations sur timbres français et allemands concernant l’Alsace et la Lorraine, soit les trois départements qui étaient le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle ».
Bien entendu, petit à petit, tout en continuant à étudier la période de référence, les Spalistes se sont engagés sur de nouveaux chemins. Ils ont considérablement étendu leurs domaines de recherches. Aujourd’hui, aucune période, aucun domaine ne sont laissés de côté. Seule l’aire géographique des trois départements a été maintenue.
Du fait des annexions par l’Allemagne, l’histoire postale de nos trois départements est certainement une des plus riches, sinon la plus riche de l’histoire postale française.
Tout comme elle s’est ouverte aux autres périodes de l’histoire, la SPAL a accueilli des membres de plus en plus nombreux, originaires des autres régions françaises, d’Europe, principalement d’Allemagne et aussi des autres continents. Aujourd’hui, les membres des trois départements représentent un peu plus de la moitié de l’effectif.
Durant toutes ces années, les dirigeants de la SPAL n’ont eu cesse de proposer aux membres, mais aussi à tous les collectionneurs des ouvrages dont certains sont devenus des références dans le paysage philatélique français.
(Extrait du Trait d'Union du 70e anniversaire de la SPAL - 2002)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire