15 août 2020

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL

 La bibliothèque de la SPAL s'est enrichie des ouvrages suivants :





Vom Kriegsschauplatz - Illustrierte Geschichte des Kriegs von 1870-1871 für Volk und Heer N° 1-60, édité par Hallberger à Stuttgart en 1870-1871, environ 450 pages.

Il s’agit d’un magazine hebdomadaire retraçant les grands évènements de la guerre de 1870-1871 du point de vue allemand.

Cet ouvrage de grand format visant un public populaire est richement illustré de très nombreuses lithographies en noir et blanc, dans le style du journal « l’Illustration » qui était publié en France depuis 1843. 





Les indésirables en France et dans les colonies : les camps d’internés civils français et étrangers de 1939 à 1946 par Guy Marchot (Tome 1).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France interne 650 000 civils dans 1 700 camps d'internement en métropole et dans ses Colonies. Allemands, Autrichiens, Tchécoslovaques, Italiens, Espagnols, Belges, Hollandais, Britanniques, Américains, Polonais, Russes ... et même des Français.

Juifs, Communistes, Nomades ont fait également l'objet de discriminations sous l'État Français. Réfugiés pour la plupart, ces civils fuyaient leur pays, croyant trouver un refuge en France, nation des Droits de l'Homme.

Sans distinction d'âge ni de sexe, ils furent internés dans des camps, lieux souvent improvisés. Soumis à la malnutrition et dans des conditions d'hygiène déplorables, certains y trouvèrent la mort.

Privés de liberté, livrés à l'arbitraire, sans recours, de simples suspects ils sont devenus INDESIRABLES.

En 1939-1840, l’Alsace-Lorraine héberge, comme toutes les autres régions, des centres de rassemblement des étrangers, ressortissants des états belligérants.

A la Libération, ce sont les collaborateurs qui y sont à leur tour regroupés.

Factuel, ce livre décrit les mesures prises dans le temps : les lois, les lieux, la durée de ces camps et les populations touchées.

L'étude des cachets administratifs et postaux apporte aussi un faisceau de preuves de l'existence de ces camps.

Le lecteur découvrira une page mal connue de l'Histoire récente de la France éclairée par des recherches dans les 90 archives départementales et ainsi que dans toutes les archives nationales.

Une référence indispensable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire postale de la Deuxième Guerre mondiale dans notre région.

L’ouvrage peut être acquis au prix de 29,50 € plus 5 € de frais de port par courriel adressé à : contact@philatelie-aix.fr



La bibliothèque de la SPAL a reçu dernièrement les revues suivantes :





"Les Feuilles Marcophiles" n° 381 de l'UNION MARCOPHILE : comprend un article sur la réforme de la taxation en 2020 par Laurent Bonnefoy : la taxe sera dorénavant d’un montant égal à l’insuffisance d’affranchissement. La taxe de traitement ne sera plus appliquée.

A noter aussi un article sur les maladies et accidents du travail des personnels des PTT au XXe siècle par Jean-Jacques Curgy.

Par ailleurs ce numéro comporte le programme du prochain Marcophilex.





"La Philatélie Française n° 695" - Mensuel de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP)  : rien concernant l’Alsace-Lorraine






RUNDBRIEF n° 112 (juin 2020) de l'ARBEITS-GEMEINSCHAFT NORDDEUTSCHER POSTBEZIRK : quelques jolies lettres d’Alsace présentées par Jean Kauffmann et un article sur notre éminent collègue Werner Hintze, spaliste et membre de l’Arge NDP ainsi que de nombreuses autres associations allemandes.





RUNDRIEF n° 215 de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT DEUTSCHE FELDPOST 1914-18 (Mars 2020) : rien sur l'Alsace-Lorraine





RUNDRIEF n° 216 de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT DEUTSCHE FELDPOST 1914-18 (Juin 2020) : qui comporte un article sur la censure postale allemande des courriers de soldats en Alsace Lorraine à partir de mars 1917.

Cet article d’Emmanuel LEBECQUE en langue allemande reprend celui qu’il avait publié récemment dans les Feuilles Marcophiles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire