2 septembre 2019

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL

La bibliothèque de la SPAL a reçu dernièrement les revues suivantes :

  • "LES FEUILLES MARCOPHILES" n° 377 de l'UNION MARCOPHILE (2ème trimestre 2019) : comportent une étude sur les timbres à date en matière plastique utilisés de 1950 à 1952 par Patrice Lavenas (rien sur l'Alsace-Moselle), ainsi que le programme de Marcophilex N° 63 les 12-13 octobre 2019 à Montrond-les-Bains


  • "RELAIS" n° 143 (décembre 2018) - Revue trimestrielle de la Société des Amis du Musée de la Poste (SAMP) : deux articles de Raymond Sené, l'un présentant l'utilisation des timbres à date de type 15, l'autre décrivant la numérotation des départements en 1790.




  • "LA PHILATELIE FRANCAISE" n° 689 (Juillet-août 2019) - Mensuel de la Fédération française des associations phila-téliques (FFAP) : présente un article de Laurent Bonnefoy sur l'étiquette postale de déclaration en douane à propos du centenaire cette invention française. Ce numéro inclut aussi la deuxième partie de l'article de notre collègue Michel Vantillard sur les lettres du Saulnois Lorrain sous l'ancien régime, marques de départ et leur système original de taxation, avec la coexistence des tarifs français et des tarifs lorrains.




  • RUNDBRIEF n° 108 (Février 2019) de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT NORDDEUTSCHER POSTBEZIRK : Seltene Destination von Buckenheim nach Brasilien / Unterschiedlich behandelte Pakete an Soldaten / Vorsicht: Nachdrucke eines Telegrammumschlags / Die verschiedenen Farben des Stempels des Armee-Post-Amtes der 1. Armee - Versuch einer zeitlichen Zuordnung (Section 6 = Elsass-Lothringen).




  • RUNDBRIEF n° 109 (Juin 2019) de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT NORDDEUTSCHER POSTBEZIRK : Brief aus dem belagerten Paris nach Martinique / Verschiebung der Wertziffer bei den Okkupationsmarken / Zinkkugelbriefe; Verfälschte Hamburger Nachdrucke (Section 6 = Elsass-Lothringen)




  • RUNDRIEF n° 210 de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT DEUTSCHE FELDPOST 1914-18 (Décembre 2018) : à noter, un article sur Novembre 1918 avec divers courriers sur les jours révolutionnaires précédant l'Armistice dont quelques documents de Strasbourg.








La SPAL a acquis pour la bibliothèque l’ouvrage que l’éminent philatéliste américain Steve WALSKE vient de publier par l'Académie de Philatélie : " LES POSTES AUX ARMEES DE LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870-71 ".




En voici la description par l’éditeur :

L’histoire postale de la Guerre de 1870 passionne depuis fort longtemps les amateurs d’histoire postale. Les ballons montés de Paris, les papillons de Metz, l’occupation de la France ou l’annexion de l’Alsace-Lorraine bénéficient de nombreuses publications. En revanche, la poste militaire est moins étudiée.

Voici un ouvrage qui comble superbement cette lacune. À l’aide d’un formidable corpus de lettres, l’auteur, spécialiste reconnu de cette guerre, sait à la fois conter les péripéties du conflit et documenter en profondeur le sujet.

Cet ouvrage commémore le 150e anniversaire tout proche de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et se focalise sur les services des postes qui accompagnèrent les armées françaises et allemandes.

Durant la guerre de 1870-1871, prit place une série de campagnes distinctes. Six chapitres vont chacun aborder la poste militaire d’une de ces campagnes des points de vue français et allemand.

Deux chapitres, ainsi que trois annexes, décrivent les correspondances militaires qui ont utilisé d’autres services, civils ou privés.

L'annexe A propose la liste des bureaux de poste militaire et illustre leurs marques postales pour chacune des campagnes.

Les annexes B et C recensent le courrier survivant des sièges de Paris, Metz et Belfort. D’autres annexes inventorient les courriers de l’armée de Paris, listent les Feldpost Relais ou traitent du courrier de la Marine française, des prisonniers de guerre ou de celui transmis par l’intermédiaire de la Croix-Rouge.

Le conflit apparaît au travers des mouvements des bureaux de poste militaire et ce livre propose une étude détaillée des marques postales et des organisations postales militaires de France et d'Allemagne.

Il s'appuie sur des correspondances militaires de toutes sortes qui viennent richement illustrer et éclairer l'histoire de cette guerre aussi courte que complexe.

Voir également l'onglet "BIBLIOTHEQUE" : règlement du service de la bibliothèque + liste des ouvrages en bibliothèque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire