26 décembre 2017

Publication d'une étude sur le contrôle postal français en Alsace-Moselle (1939-1945)

Cet ouvrage est un catalogue exhaustif des marques connues à ce jour concernant le contrôle postal français en Alsace-Moselle, cachets et bandes de fermeture, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Ce contrôle s’étend sur deux périodes :

  • la première, qu'on appelle « censure au cours des hostilités », qui dure du 1er septembre 1939 jusqu'en juin 1940 et comporte trois centres de contrôle : Colmar, Strasbourg et Metz.

  • la deuxième, que l’on nomme « censure de la Libération » qui commence fin 1944/début 1945, suivant la libération des régions et qui comporte deux centres : Strasbourg et Metz.


Entre ces deux périodes, l'Alsace et la Moselle étaient annexées au Grand Reich et donc soumises au contrôle postal allemand.

Alors que les correspondances alsaciennes ou lorraines soumises à ce dernier sont abondantes et communes, moins de 300 lettres et cartes comportant un contrôle français ont été répertoriées à ce jour durant la « Drôle de Guerre » et pas même 40 documents pour la période suivant la Libération.

Cette recherche est l’œuvre de Jean SPECHT, spécialiste incontesté du contrôle postal durant la Seconde Guerre mondiale à travers le monde.




Format A4 : 52 pages en couleur, agrafé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire