18 décembre 2017

Publication d'un nouvel ouvrage sur "La correspondance militaire allemande en Moselle" (1914-1918)

La SPAL vient de publier un nouvel ouvrage, rédigé par Jean-Claude BASTIAN et Michel FRICK, consacré à "La correspondance militaire allemande en Moselle".

Cet ouvrage est le sixième tome d'une série de huit ouvrages consacrés à l'histoire postale de la guerre 1914-1918 en Alsace-Moselle, publiés par la SPAL de 2014 à 2018, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.




L'histoire postale militaire de la guerre 1914-1918 en Moselle est un sujet de collection complexe mais passionnant : il permet d’associer philatélie, marcophilie et histoire.

Le front mosellan, à cheval sur plusieurs départements (Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin) connait une activité très intense en août - septembre 1914, avec d’importantes batailles, puis le front se stabilise et les belligérants entrent dans une guerre de position, sans enjeux majeurs, pendant près de quatre années.

Dans la zone des opérations, le courrier militaire est traité par la « Feldpost », poste militaire de campagne alors que dans les places fortes et villes de garnison, à l’arrière du front, la correspondance militaire est prise en charge par la « Reichspost », poste civile.

Comme pour une grande partie des ouvrages précédents, le caractère inédit du sujet de cette étude et l’absence de collectionneurs chevronnés en la matière (contrairement aux guerres de 1870-71 et de 1939-45) ont rendu la tâche des auteurs difficile, mais les recherches ont permis de nombreuses découvertes, parfois inattendues, voire surprenantes.

Cet ouvrage sur "La correspondance militaire allemande en Moselle" est structuré en 4 chapitres.

Un premier chapitre introductif présente, dans ses grandes lignes, la poste aux armées. Le second chapitre est consacré à l'entrée en guerre (août - septembre 1914), période marquée par d'importantes batailles en Moselle (Morhange, Sarrebourg)

Dans le troisième chapitre est présentée la poste militaire de campagne dans la zone des opérations, de septembre 1914 à la fin de la guerre, avec une étude des différentes divisions qui se succèdent sur le front. Le dernier chapitre montre les caractéristiques essentielles de la correspondance militaire expédiée des places fortes et villes de garnison.

Ouvrage de format A4, 226 pages en couleur
Disponible à partir du 30 Septembre 2017

Prix de vente public : 45 €
Prix pour les membres de la SPAL: 36 €

Bon de commande à télécharger dans la rubrique "PUBLICATIONS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire