16 août 2015

Du temps où Sarrelouis était moselanne

Avec ce titre « Du temps où », nous initions une nouvelle rubrique dans le bulletin de la SPAL « LE TRAIT D'UNION » qui nous fera découvrir l'histoire postale mosellane ou alsacienne d'une ville qui ne fait plus partie de nos trois départements ; la raison en est souvent la guerre !

La première ville choisie est SARRELOUIS.

La liste de ces villes est assez longue, nous pouvons citer : Briey, Longwy, Longuyon, Landau, Belfort, Bienne, Bourogne, Montbéliard et Porrentruy (liste non exhaustive).

Nos collègues internautes qui pourraient améliorer, corriger ces articles sont amenés à le faire en nous envoyant textes et/ou scans. Nous les en remercions à l'avance.

En 1678, la Lorraine est rattachée à la France. En 1680, Louis XIV ordonne le démantèlement de la petite ville de Vaudrevange du Duché de Lorraine, désarmée par les Suédois, et de construire une forteresse. Vauban, bien sûr en fut chargé. Saarlouis ou Sarrelouis était née. En 1697, avec le traité de Ryswick, une grande partie de la Lorraine regagne son indépendance. Pourtant Louis XIV parvient à conserver la ville qui n’est plus qu’une enclave.

En 1738, par le Traité de Vienne qui met un point final à la Guerre de Succession de Pologne, Stanislas Leczinski abandonne toute prétention sur le Trône de Pologne, tout en conservant le titre de Roi. Il reçoit en dédommagement les deux duchés de Lorraine et de Bar, grâce au soutien de Louis XV qui avait épousé sa fille en 1725. A sa mort, en 1766, ces deux duchés seront réunis au royaume de France.

En 1793, on lui donne le nom révolutionnaire de SARRE LIBRE. En 1814, elle retrouve son nom original. Elle a été attribuée à la Prusse en même temps que Sarrebruck par le deuxième traité de Paris du 28 novembre 1815. Elle a vu naître le maréchal NEY.

En 1936, les Nazis trouvant son nom trop français unifient la ville de Saarlouis avec la commune voisine de Fraulautern sur la rive est de la Sarre et la rebaptisent SAARLAUTERN.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1945, sous l'occupation française provisoire de la région, la ville a retrouvé son nom allemand de SAARLOUIS, sa devise et ses armoiries, Fraulautern en est devenu un quartier (Stadtteil).







La première marque de Sarrelouis est une marque manuscrite connue dès 1681.



(1) Les marques manuscrites, comme nous pouvons le voir ci-dessus, adoptent au fil du temps des orthographes et des graphies différentes. On rencontre ces marques manuscrites (8 au total) de 1681 à 1745.



(2) Lettre du 12 juin 1715 pour Nancy (nancey en loraine) avec marque rarissime « S.LOUIS » (seul exemplaire recensé). Le port est de 3 sous.



(3) La troisième marque est une marque linéaire « SARRELOVIS » dans laquelle le U est remplacé par un V. Elle est recensée à partir du 6 septembre 1736 jusqu'au 2 mars 1763 (3 ex.).

Le port de cette lettre destinée à Paris est de six sous.




Source : ventes SAARPHILA

Cette présentation n'est que le début de l'article paru dans « Le Trait d'Union » n° 161 de juin 2015. L'article complet comporte 17 documents sur 5 pages ainsi que la suite du relevé de dates (catalogue). En septembre, nous publierons LANDAU (67).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire