24 novembre 2014

Les boulangeries militaires en 1914-18 en Alsace-Moselle

Nourrir des milliers de soldats sur le front constituait pour l’armée allemande en Alsace-Moselle un défi majeur. De multiples unités furent ainsi mises sur pied : abattoirs, cuisines, etc …

Chaque armée était dotée de Feldbäckerei (boulangerie de campagne).

Au sein des divisions, il existait des Bäckereikolonne, composées en principe de 190 hommes, 100 chevaux, 24 fours roulants et une voiture de réserve.

Ces unités ont chacune utilisé un cachet de franchise spécifique pour leur courrier.



Carte postale du 30 mars 1915 avec cachet de franchise « S.B. / Kgl. Bayr. Res. Bäck. Kol. N° 8 » de la 8e colonne de boulangerie, affectée à la 8ème division bavaroise de réserve. A cette date, l’unité se trouve dans la vallée de Munster, près de Colmar.



Carte postale du 11 janvier 1916 datée « Kerprich » (à côté de Dieuze) avec cachets de service et de franchise de la 1ère colonne de boulangerie, affectée à la 1ère division bavaroise de Landwehr.


Des boulangeries furent également installées en retrait du front, dans les zones des étapes.



Carte postale datée Novéant (ville située au Sud de Metz) du 28 novembre 1914 avec cachet de franchise « ETAPPEN-HILFS-BÄCK KOL 5 / A-ABT. FALKENHAUSEN » (L’armée Falkenhausen est celle qui défend le front dans le Bas-Rhin et la Moselle)



Carte postale de Sarrebourg du 9 mai 1916 avec cachet « Etappen-Hilfsbäckerei-Kolonne Nr. 1 XIV. / Et. Insp. A. A. Falkenhausen » de la 1ère colonne de boulangerie de renfort du 14e corps d’armée, affectée à l’inspection des étapes du détachement d’armée Falkenhausen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire