19 janvier 2013

La "Kreuz Pfennig Sammlung"

Dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale, la France et l'Empire ont émis des timbres à surtaxe au profit de la Croix Rouge, suivis de peu par la Belgique l'Italie et d'autres pays encore.

L'Allemagne, principal protagoniste dans ce conflit, a choisi d'autres moyens de financement des activités de la Croix Rouge, comme la vente de cartes postales, d'entiers postaux et de vignettes.

C'est ainsi que, dès le début de la guerre, le Comité central de la Croix Rouge allemande à Berlin a organisé une collecte de fonds, la "Kreuz Pfennig Sammlung", destinée à soutenir les besoins de la Croix Rouge dans son engagement d'aide et de secours aux soldats malades et blessés.

Par décret du Conseil de l'Empire allemand du 22 juillet 1915 et par ordonnance du Ministère d'Alsace-Lorraine du 23 septembre 1915, cette action a été étendue à l'Alsace-Lorraine, qui bénéficiait du statut particulier de Reichsland et qui nécessitait ces accords spécifiques.

En fait, la vente de vignettes de la collecte du Kreuz Pfennig a commencé dès le mois d'octobre 1914 en Alsace-Lorraine comme dans le reste de l'Allemagne.



Carte postale en franchise militaire avec deux vignettes à 1 pf,
timbre à date de Soultz (27 mai 1915)



Enveloppe avec une vignette à 2 pf et une autre à 10 pf,
timbre à date de Metz (14 avril 1916)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire