24 novembre 2011

Les cachets provisoires en caoutchouc

Le 15 août 1940, lors de la mise en service des timbres-poste d’occupation (type Hindenburg surchargés « ElsaB »), la plupart des bureaux de poste (hormis ceux de la poste de service, la « Deutsche Dienstpost Elsass ») n’étaient pas encore dotés de timbres à date allemands.

Ce sont des cachets en caoutchouc qui furent utilisés pour l’oblitération. Contrairement à la Moselle, les anciens timbres à date français ne furent quasiment plus utilisés après le 15 août 1940 (sauf sur du courrier philatélique).

Les cachets provisoires furent en service durant quelques semaines dans les grands bureaux de poste, durant plusieurs mois dans certaines petites agences postales (même en 1941 dans quelques cas). Le nom des communes a été germanisé.

Tous ces cachets sont répertoriés dans « La poste en Alsace 1940-1945 / Catalogue des marques postales et oblitérations » édité par la SPAL en 1986.



Lettre du maire de la commune d’AUBURE (l’ancienne en-tête française « Mairie d’Aubure (Haut-Rhin) » a été cachée avec une bande de papier blanc) avec oblitération provisoire en caoutchouc « Altweier » en bleu sur timbre-poste d’occupation à 12 Pf (tarif de la lettre simple interurbaine).


Au verso, cachet d’arrivée de l’office du travail de Colmar du 4 novembre 1940.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire