20 septembre 2025

Publication d'une étude sur "LES JOURNAUX D'ALSACE ET DE MOSELLE ET L'ECHO DE NANCY 1940-1944"




Avec l’arrivée des troupes allemandes au milieu du mois de juin 1940 et l’annexion de fait de l’Alsace et de la Moselle, la presse, la radio et le cinéma passent sous le contrôle total du parti national socialiste allemand (NSDAP) et deviennent des outils de propagande et de manipulation des masses entre les mains de Joseph Goebbels, ministre de l’éducation du peuple et de la propagande.

Les journalistes français sont immédiatement licenciés, expulsés ou parfois emprisonnés et remplacés par du personnel allemand à la solde du régime nazi.

Le travail et les recherches de l’auteur nous permettent de mieux comprendre l’organisation de la presse en Alsace et en Moselle pendant cette période et surtout d’étudier les affranchissements, tarifs et marques postales diverses figurant sur les bandes pour journal.

Seule une infime partie des bandes de journaux expédiées de 1940 à 1944 ont été conservées - lorsqu’elles l’ont été avec le journal il s’agit de documents rarissimes - ce qui explique que de multiples affranchissements ou combinaisons n’ont été vus par l’auteur qu’en un seul exemplaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire