Ce nouvel ouvrage de la SPAL offre au lecteur une plongée dans la naissance de cette nouvelle arme qu'est la guerre aérienne.
Après quelques balbutiements lors de la guerre de 1870 avec l'utilisation militaire de ballons d'observation, la naissance de l'aviation commence par intriguer le commandement militaire avant de se structurer et de trouver toute sa place en support des troupes au sol lors du conflit de 1914-1918.
Il s'agit du 7e tome de la série d'ouvrages de la SPAL consacrée aux unités allemandes présentes en Alsace-Lorraine pendant la Première Guerre mondiale.
L'analyse des marques de franchise postale des unités aériennes allemandes basées en Alsace-Lorraine jette une lumière originale sur le développement de l'aviation militaire.
D'abord limitée à de rares unités de reconnaissance dépendant de chacune des armées présentes dans notre région, l'aviation se diversifie dès 1915 avec divers groupes d'observation et de photographie aérienne, des unités de chasse et enfin des unités de bombardement, sans oublier les unités de ballons d'observation.
Dans le même temps se développent des moyens de défense anti-aériens et la naissance de la fameuse Flak (Flugabwherkanone).
Lettre en franchise militaire du 04 août 1914 avec cachet de censure
apposé par le centre de contrôle de Metz, ouvert trois jours plus tôt
Verso de l'enveloppe avec étiquette personnelle de l'aviateur
Munck "Flieger Munk 2. Komp. Flieger-Battl. 4"
L'ouvrage entreprend l'analyse systématique de la structure de l'aviation militaire allemande basée en Alsace-Lorraine et des différentes unités qui y sont rattachées.
Cette recherche est fondée sur les données historiques et sur les marques de franchise postale des unités qui ont pu être recensées et localisées dans notre région.
Ces unités étant très mobiles, leur localisation précise à une date donnée reste parfois hypothétique voire inconnue, ce qui laisse ce champ de recherche ouvert à de futures découvertes.
Cet ouvrage intéressera non seulement les collectionneurs et marcophiles de l'Alsace-Lorraine mais aussi les thématistes de la poste militaire et ceux de l'aviation qui découvriront la diversité des unités aériennes allemandes impliquées dans le conflit.
Les unités aériennes françaises qui opéraient dans le ciel de notre région représentent un autre domaine de recherche qui n'est pas couvert par cet ouvrage. Nous espérons que d'autres collectionneurs s'y intéresseront.
Format A4 : 240 pages dont 220 en couleur, dos carré
J'ai eu la chance de voir la maquette et dois dire que c'est un magnifique ouvrage sur l'aviation, avec de belles illustrations !
RépondreSupprimerBravo Michel et Gilles !