20 janvier 2021

Exposition sur la guerre de 1870-1871 en Alsace à la bibliothèque municipale de Mulhouse



La SPAL organise, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de Mulhouse, une petite exposition sur la guerre de 1870-1871 en Alsace et l'annexion allemande à travers l'histoire postale et le fonds patrimonial de la bibliothèque.

Cette exposition sera visible à l'espace d'exposition de la bibliothèque municipale de Mulhouse, sise 19 Grand'Rue, du 21 janvier au 06 mars 2021. L'entrée est libre.






La guerre de 1870-1871 opposa la France à une coalition d'États allemands dirigée par la Prusse, du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871. L’adversaire, formé des vingt-et-un autres États membres de la Confédération des États du Nord, fut rapidement rejoint par les états du Sud : Royaumes de Bavière et de Wurtemberg et Grands Duchés de Bade et de Hesse.

Les batailles qui se déroulèrent sur le territoire alsacien au début de la guerre furent peu nombreuses mais particulièrement violentes et meurtrières, comme à Wissembourg et Woerth-Frœschwiller (« la charge de Reichshoffen »).

Mais ce sont surtout les sièges qui marquèrent fortement l’Alsace, non seulement celui de Strasbourg, très destructeur et de triste mémoire, mais aussi ceux de Neuf-Brisach, de Sélestat et bien sûr de Belfort, alors sous-préfecture du Haut-Rhin.

Les documents postaux illustrent la correspondance des militaires des deux bords et mettent aussi en lumière la mainmise rapide de l’administration allemande sur ces territoires jusqu’à leur annexion complète par l’Empire allemand après le traité de Versailles du 10 mai 1871.

Les documents patrimoniaux exposés offrent quant à eux une riche documentation sur cette période qui a marqué si profondément l’histoire moderne de l’Alsace.

L’espace d’exposition, au 2ème étage de la bibliothèque municipale, juxtapose vitrines contenant des documents patrimoniaux conservés à la bibliothèque et documents postaux reproduits sur des panneaux suspendus.








1 commentaire:

  1. Exposition visitée le vendredi 29 janvier. Un bien bel emplacement et très belle réalisation avec des explications simples et parlantes. L'envie de parcourir les livres est grande.
    Le silence de la salle de lecture ajoute encore et incite à refaire le tour.
    Bravo

    RépondreSupprimer