25 mai 2020

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL et inventaires

La bibliothèque de la SPAL s'est enrichie des ouvrages suivants :




"La poste à Rixheim", publication 2002 de Michel Kuenemann et du cercle Philatélique de Rixheim, format A4 couleur, 205 pages.

Rixheim est un bourg qui, sous l’ancien régime, était situé à l’écart des grandes voies de communication, telle la route Mulhouse-Bâle.

Il semble que le premier bureau de poste ait été installé en 1843 dans l’enceinte de la célèbre manufacture de papiers peints Zuber, située dans l’ancienne commanderie des Chevaliers Teutoniques.

Il semble que cette manufacture, dont les relations de commerce étaient très actives, ait été l’un des moteurs de la création de ce bureau.

S’en suit une belle présentation de lettres et des diverses marques postales de la commune, sans oublier le célèbre cachet Grand Chiffre 3154 de Quito en Equateur.

Cet ouvrage est très riche en documents d’archives concernant la création du bureau postal ainsi que la création de la poste rurale.




Catalogue "Die R-Zettel der Bahnpost - VOM AUSLANDE über ..." de l’Arge R+V-Zettel (offert par Laurent Bonnefoy)

Ce catalogue des étiquettes de recommandation « de l’Etranger » de la poste ferroviaire allemande décrit l’historique de ces vignettes ainsi que les différents types d’étiquettes et les lignes ferroviaires qui les ont utilisées ainsi que leurs périodes d’utilisation.

Pour l’Alsace-Lorraine il s’agit de Strasbourg (lignes de Bâle, d’Avricourt, Mühlacker près Karlsruhe, de Metz (lignes du Luxembourg, de Trèves par Sarrebruck, de Pagny, de Sarrebourg) et de Mulhouse.




"Histoire Postale de Forbach - Tome l, des origines à 1919" d’Alain Demeraux (offert par l’auteur).

Cet ouvrage extrêmement complet de 250 pages présente l’histoire postale de Forbach des origines à 1919 dans le contexte des histoires qu’elles soient nationale, régionale, locale, industrielle et bien sûr postale.

En plus des chapitres relatifs au bureau sédentaire, des chapitres traitent des routes postales, de la poste ferroviaire, des échanges de courriers avec les états allemands, de l’armée de la Moselle, de la guerre de 1914-1918 et du retour à la France.


La bibliothèque de la SPAL a reçu dernièrement les revues suivantes :


"Les Feuilles Marcophiles" n° 379 et 380 de l'UNION MARCO-PHILE comportent les articles suivants qui pourront intéresser les membres de la SPAL :

  • Les marques contemporaines AFFRANCHIGO, par L. Faivre
  • La 3ème partie de l’article sur les cartes d’abonnement à la réexpédition (1999-2006) par R. Pleinfossé.
  • Les évolutions dans le traitement du courrier sur les machines de tri industriel petit format (MTI-PF) par Y. Coquin et L. Guillard.

Un article de « l’Atelier des Marques d’Armée » sur le renforcement du contrôle postal sur le courrier des soldats alsaciens-lorrains en mars 1917, par E. Lebecque qui a bénéficié de la documentation de nombreux spalistes que l’UM tient à remercier chaleureusement.







"La Philatélie Française n° 693 et 694" - Mensuel de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP)  : rien concernant l’Alsace-Lorraine






Arge Krone/Adler N° 65 dans ce numéro, de nombreux articles sont pertinents pour l’histoire postale allemande d’Alsace-Lorraine :

  • Les formulaires d’envoi contre remboursement (Nachnahme)
  • Les cartes d’envoi de paquet urgent (Notpaketkarten)
  • Le dépôt des envois recommandés en dehors des heures d'ouverture des guichets
  • Les étiquettes de « Taxquadratwechsel » sur les cartes d’accompagnement des colis postaux, qui indiquaient la répartition de l’encaissement du port entre les différents intervenants postaux.
  • Les premières étiquettes de recommandation perforées
  • La marque « MUNSTER-COLMAR / *WAGENBRIEFKASTEN*/* »

A noter, une page consacrée au nouvel ouvrage de la SPAL sur les timbres perforés d’Alsace-Lorraine.





Un inventaire complet des ouvrages et études figurant dans la bibliothèque de la SPAL a été réalisé par notre documentaliste Gilles FEUTREN :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire