17 février 2020

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL

La bibliothèque de la SPAL a reçu dernièrement les revues suivantes :

  • "LES FEUILLES MARCOPHILES" n° 378 de l'UNION MARCOPHILE (3ème trimestre 2019) : comportent plusieurs articles qui peuvent toucher à l'Alsace et la Moselle : une étude sur le courrier et marques des camps d'internés civils étrangers en Algérie durant la Première Guerre mondiale par M. Courteny (dont une lettre de Strasbourg pour le camp de Lambèse), un article sur les cartes d'abonnement à la réexpédition par R. Pleinfossé, un article sur les timbres de "contrôle affranchissement avion" par L. Guillard et L. Bonnefoy qui présente une lettre pour les Etats-Unis contrôlée à Haguenau en juillet 1949.





"LES FEUILLES MARCOPHILES" hors-série 2019-01 "MARCOPHILEX XLIII" de l'UNION MARCOPHILE : comportant une série de résumés d'exposants dont "Thionville, de l'errinophilie à la philatélie" de P. Schaff, et la "verbalisation et répression des infractions postales" par L. Bonnefoy.





  • SCHRIFTENREIHE n° 63 (2019) de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT NORDDEUTSCHER POSTBEZIRKformat A4 couleur, 264 pages. Cet ouvrage richement illustré analyse les relations postales entre l'Allemagne et la France pendant cette période charnière. Dans une première partie sont étudiés les tarifs, les marques d’entrée, les marques de taxation, les voies d'acheminement jusqu'à la déclaration de guerre du 19 juillet 1870. Une deuxième partie analyse les relations postales - y compris celle des prisonniers de guerre - pendant la guerre franco-prussienne, jusqu'au traité de Francfort du 10 mai 1871. La dernière partie illustre la normalisation des relations postales après le traité et jusqu'à la fin de l’année 1871.






  • RUNDBRIEF n° 110 (octobre 2019) de l'ARBEITS-GEMEINSCHAFT NORDDEUTSCHER POSTBEZIRK (section 6 Elsaß-Lothringen) présente quelques plis à la taxation originale ou incertaine, sélectionnés par Jean Kauffmann. A noter, un tableau qui présente les différents type d’écriture Sütterlin utilisée en Allemagne jusqu'en 1941.






  • RUNDRIEF n° 212 de l'ARBEITSGEMEINSCHAFT DEUTSCHE FELDPOST 1914-18 (Juin 2019) : rien sur l'Alsace-Lorraine mais à noter la reproduction d'un article publié en novembre 1914 intitulé "Wo bleiben die nicht angekommen Feldpostbriefe", ou pourquoi ces lettres ne sont pas arrivées …




Voir également l'onglet "BIBLIOTHEQUE" : règlement du service de la bibliothèque + liste des ouvrages en bibliothèque


Aucun commentaire:

Publier un commentaire