25 août 2018

Nouveautés dans la bibliothèque de la SPAL

Dans le cadre des échanges amicaux entre associations, la bibliothèque de la SPAL a reçu les revues suivantes :

  • LES FEUILLES MARCOPHILES n° 372 de l'UNION MARCOPHILE (1er trimestre 2018) : à noter un article sur les levées exceptionnelles par notre collègue Patrice SCHAFF et Paul DONNADIEU, ainsi qu’un article sur l’association d’une empreinte OR et d’un timbre à date de boîte rurale par Daniel MINGANT et coll.


  • "LES FEUILLES MARCOPHILES" n° 373 de l'UNION MARCOPHILE (2e trimestre 2018) comportant la suite de l’article sur les levées exceptionnelles et de celui sur les empreintes OR associées aux timbres à date de boîte rurale, ainsi qu’un article (3e partie) de Luc GUILLARD et Robert ABENSUR sur les timbres et griffes standard de la poste française.



  • GILDEBRIEF n° 254 de la POSTSTEMPELGILDE e. V. (Février 2018) : pas d’article traitant de l’Alsace-Lorraine









La bibliothèque s’est aussi enrichie des ouvrages suivants dont les tables des matières peuvent être consultées sur le blog de la SPAL :

"1870/71 : Zeugen eines überflüssigen Krieges - Briefpost ins Ausland aus den besetzten und den annektierten französischen Gebieten" par Rudolf SCHILD, publication 2017 de l’Arbeitsgemeinschaft Norddeutscher Postbezirk (ArGe NDP), format A4 couleur, 212 pages (Acquisition SPAL).

Cet ouvrage de 211 pages couleur en langue allemande rapporte une étude détaillée des relations postales avec l’étranger à partir des territoires occupés en 1870-1871 et comporte deux parties.

La première partie fait le point sur l’histoire postale de cette période, illustrée par de nombreux documents originaux et l’inventaire des acheminements exceptionnels tels que le courrier du Norddeutscher Bund pour la France zone non-occupée (ZNO) via la Grande-Bretagne, les plis voyageant en poste ferroviaire de la ZO à la ZNO, ou encore les courriers retardés ou censurés.

La deuxième partie s’attache aux tarifs postaux de l’Alsace-Lorraine occupée à destination de l’étranger, incluant la liste des communes bénéficiant des tarifs frontaliers. Ces tarifs sont analysés en détails et illustrés par des plis, l’auteur indiquant même le nombre de plis qu’il a recensé pour chaque destination.

Un ouvrage très riche qui saura intéresser les spécialistes de cette période.





"HISTOIRE DE LA POSTE A COLMAR (Deuxième Guerre mondiale - Supplément n° 1 : les prisonniers de guerre - la poche de Colmar" par Michel FRICK et Gilbert MICLO, publication 1996 de la Société Philatélique de Colmar, format A4 noir et blanc, 196 pages (don M. Frick).

Cet ouvrage complète celui précédemment publié en 1986 par ces mêmes auteurs sur la Poste à Colmar. Ce supplément rapporte une recherche particulièrement approfondie sur les camps de prisonniers de la région colmarienne - tant allemands qu’alliés à la libération - et sur la poche de Colmar et la libération de la ville. Bien qu’en noir et blanc, l’iconographie est très riche, non seulement marcophile mais aussi historique.





Catalogue de la vente n° 132 de la Württembergisches Auktionhaus Stuttgart (Joachim ERHARDT, juin 2018), consacré au lettre affranchies de la première émission "DEUTSCHES REICH 1872-1875", format A4 couleur, 64 pages, relié (don N. Kauffmann).

Cette vente est constituée de plis comportant des affranchissement spectaculaires, le plus souvent pour des destinations étrangères, mais aussi pour des lettres recommandées ou des bulletins d’accompagnement de colis. Cependant il n’y a que peu de documents concernant directement l’Alsace-Lorraine. La qualité de l’iconographie est remarquable.





"CATALOGUE DES OBLITERATIONS NEOPOST, TOSHIBA & MTI-GF - FRANCE, ANDORRE & MONACO" par Gilbert DREYFUSS, publication de l’auteur 2018, format A4 couleur 344 pages (acquisition SPAL)

Ce très riche catalogue est un document indispensable pour la recherche en marcophilie contemporaine. Les départements d’Alsace et de Moselle y sont bien représentés.

L’absence d’index en rend cependant l’utilisation quelque peu laborieuse.





LES BUREAUX BIS/TER & assimilés - Bureaux spéciaux d’intérêt privé, bureaux d’entreprise et CCBE/CPCE/SCCE par Patrick LAVENAS, publication de la Fédération française des associations philatéliques 2018, format A4 couleur, 132 pages (Acquisition SPAL).

Cet ouvrage très détaillé analyse et inventorie ces bureaux spéciaux ou bureaux d’entreprise qui étaient à la disposition exclusive de clients importants et qui, bien que gérés par des employés des PTT, n’étaient pas ouverts au public. Ces bureaux ont fonctionné de 1901 à 2009. Pour leur grande majorité ces bureaux étaient situés à Paris. L’Alsace-Moselle a compté trois SCCE (Service Client Courrier Entreprise), deux Strasbourg et l’un à Colmar.





Voir également l'onglet "BIBLIOTHEQUE" : règlement du service de la bibliothèque + liste des ouvrages en bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire