4 avril 2015

"LE TRAIT D'UNION" n° 160

Bulletin trimestriel interne de l'association des SPécialistes en marques postales et oblitérations d'Alsace-Lorraine (SPAL), "LE TRAIT - D'UNION" n° 160" (1er trimestre 2015) vient de paraître.

Constitué de 54 pages et richement illustré, son copieux sommaire est le suivant :

- A LA SPAL (comité, mouvements, dates de réunion, les études en cours)

- INFORMATIONS GÉNÉRALES (manifestations)

- PETITES ANNONCES

- COMMENTAIRES, PRÉCISIONS SUR UN ARTICLE PARU PRÉCÉDEMMENT

- NOUVEAUTÉS (bureaux temporaires) et NOUVEAUTÉS ORDINAIRES




- LES MANDATS EN ALSACE MOSELLE EN NOVEMBRE 1918 : les tarifs, la censure, la franchise postale

- LES BOITES MOBILES EN ALSACE-MOSELLE ET MEURTHE ANNEXÉE (1ère partie) : Meurthe annexée

- DÉCOUVERTES ET ACTUALITÉS

B. LA POSTE ALLEMANDE (1870-1918) : les chiffres de taxe en usage chez la poste française en 1870/72, mandat de Strasbourg pour Strasbourg avec timbre à date d'arrivée n° 33 A à vérifier, bulletin pour n colis en contre-remboursement de Strasbourg pour Vienne, cachet ferroviaire BOUS / METZ, lettre avec contre-remboursement de Sarrebourg, carte réponse du Luxembourg oblitérée à Metz, lettre recommandée du 3ème port de Château-Salins pour Paris, carte de PG italien du camp d'Oberhoffen avec mention imprimée du camp, carte postale de Sélestat avec oblitération de fortune

B. LA POSTE FRANÇAISE (1918-1940) : une adresse fantaisiste, Colmar à Bâle via Lyon, timbre à date de Metz-Lafayette inconnu entre les deux guerres, le timbre à date "METZ-FRESCATY-AVIATION, lettre de Guebwiller du 7 mai 1940 pour Luxembourg

C. LA POSTE ENTRE 1940-1945 : carte postale de Budapest pour le Frontstalag 212 à Metz en décembre 1940, Hombourg-Budange, grande variété ou illusion ?

E. LA POSTE DEPUIS 1945 : incident dans la boîte aux lettres, création des centre de tri postal, note officielle sur la situation des services de direction et de la RP de Metz fin octobre 1944, timbre à date de Bouzonville comportant une erreur, timbre à date allemand de Metz 1 réutilisé en 1945 à Metz-Comédie, modification des vignettes "SIG" de Moselle, la lettre suivie : présentation différente suivant le bureau expéditeur, Libération de Sarreguemines (bis)

- NOS PETITS BUREAUX : Vergaville (57), Roppenheim (67) et Sewen (68)

- LES BUREAUX D'ECHANGE DU COURRIER ENTRE LA FRANCE ET LA PRUSSE EN ALSACE-LORRAINE ET A PARIS ETRANGER 1818/1872 (9ème partie et fin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire