21 décembre 2013

Lorsque la Poste faisait de la téléphonie

Généralement la plupart des magazines philatéliques présentent des photos de boîte aux lettres de France ou de pays étrangers afin de signaler leurs particularités.

C'est un élément postal indispensable pour la plupart des personnes qui envoient du courrier et donc attire forcément l’attention.

Les philatélistes et passionnés d'histoire postale ne sont pas insensibles à leur originalité et y portent un intérêt plus ou moins important.

Or dans son histoire, la Poste n'a pas fait que du traitement de courrier. Par le passé, on parlait plus souvent des PTT (Poste, Téléphone et Télégraphe) et, il devient maintenant exceptionnel de voir des éléments de télécommunications estampillés de ce logo et encore en place (mais pas forcément fonctionnel).




Raison pour laquelle, je vous présente cette photo prise à Mulhouse sur laquelle on voit 2 boîtes de répartitions téléphoniques, dit RPC, ayant le logo PTT.

A l'intérieur de celles-ci se trouve un dispositif de protection composé de fusibles protégeant les arrivées du câble Haute Rigidité (H.R.) et de parafoudres contre les surtensions intempestives.

La prochaine fois ne regardez pas que les boîtes aux lettres, d'autres éléments peuvent surprendre.


1 commentaire:

  1. Il reste un grand nombre d'armoires en ville, avec marqué PTT. Elles avaient autrefois la même clef que les boîtes aux lettres.

    RépondreSupprimer