19 octobre 2013

Le bulletin de levée des boîtes supplémentaires N° 748

L'article 51 du fascicule IV de l'Instruction générale sur le service des PTT indique :

« Les préposés chargés d'effectuer des tournées spéciales de relevage sont pourvus d'un bulletin n° 748 journalier, ou d'un bulletin n° 749 par tournée, sur lesquels ils prennent à chaque levée l'empreinte des timbres-lettres.

Le part n° 748 permet de vérifier les différents relevages effectués par un ou plusieurs releveurs au cours d'une même journée. Par contre, le part n° 749 n'est utilisé que pour le relevage de l'ensemble des boîtes aux lettres concernant une même levée ; il n’est en service qu'à Paris ou, pour des raisons de commodités, dans certaines grandes villes.

Les bulletins n° 748 ou n° 749 ne sont remis au releveur qu'au moment du départ du bureau ; ils sont pointés et visés à chaque rentrée par le receveur ou son délégué.

A la fin de chaque journée, les bulletins n° 748 ou n° 749 sont classés avec les parts n° 747 ; ils sont enliassés à la fin de chaque mois, étiquetés et conservés dans les archives du bureau pour communication éventuelle au Chef de service départemental.

Lorsque les conducteurs des courriers d’entreprise ou des services automobiles en régie sont chargés du relevage, un part n° 748 leur est remis afin qu’ils prennent l'empreinte des lettres-timbres des boîtes relevées. 

Les releveurs ont la charge de garnir d’encre les lettres-timbres et de veiller à ce qu’elles soient maintenues en parfait état de propreté. »



Recto du bulletin n° 748 (format de 105 x 147 mm)
avec timbre à date de BRUMATH (11 août 1993)



Verso du bulletin n° 748 avec empreintes des
lettres-timbres circulaires « E », « B », « H », « A » et carrée « L »



Photographie agrandie d'une lettre-timbre « E »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire