Le Stalag XII-F a été créé officiellement le 15 novembre 1940. Jusqu'en mars 1941, ce camp de prisonniers de guerre était situé à Sarrebourg puis il a été transféré à Forbach.
Les prisonniers étaient répartis dans une multitude de commandos de travail, affectés à des travaux agricoles, miniers, de voirie, etc.
Le camp comptait jusqu’à 78.500 prisonniers de guerre en septembre 1944 ; ceux-ci étaient principalement d'origine française, russe, italienne polonaise ou serbe.
De nombreux types de formulaires de correspondances ont été utilisés : cartes et lettres, avec mentions pré-imprimés dans différentes langues.
La totalité du courrier expédié et reçu par les prisonniers était soumis à la censure postale, matérialisée par un cachet de censure, dont on connaît plus de 80 modèles, de formes et couleurs variées.
Pour en savoir plus : « Les camps de prisonniers de guerre alliés en Moselle 1940-1944 » édité par la SPAL en 2007 (186 pages)
Formulaire de correspondance adressé à un prisonnier de guerre serbe avec cachet de censure "Geprüft-Stalag XII F Nr. 12a" (11/08/1943)
Verso du formulaire avec nom du camp
pré-imprimé "M-Stammlager XII F"
Intérieur du formulaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire