11 février 2012

Les oblitérations de la poste ferroviaire allemande

A partir de 1883 fut organisée en Allemagne une uniformisation progressive des timbres à date utilisés par la poste ferroviaire.

Ceux-ci se reconnaissent facilement grâce à leur forme caractéris-tique ovale. Ils portent en haut le nom de la gare de départ et d’arrivée de la ligne, parfois une 3e gare de transit en cours de route (voir exemple ci-dessous).

Au centre figure la mention « BAHNPOST » (poste ferroviaire) et le mot « ZUG » ou l’abréviation « Z » suivis du numéro du convoi (les numéros sont en principe pairs dans un sens et impairs dans l’autre). En dessous figure la date.

Il existe un Alsace-Lorraine de très nombreuses lignes en raison de l’existence d’un réseau ferroviaire très dense, dont des lignes internationales vers la France, le Luxembourg, la Suisse et bien sûr l’Allemagne.

Ces timbres à date continuèrent à être utilisés pendant plusieurs mois après la libération en 1918, pour oblitérer les timbres-poste français.



Timbre ferroviaire « METZ-PAGNY » convoi 1077 du 12 juin 1904 pour Conflans-Jarny sur carte postale taxée à l’arrivée en raison d’un affranchissement insuffisant. Ce cachet a été répertorié dans les travaux de la SPAL de 1898 à 1908 ; quatre autres numéros de convois sont connus.



Timbre ferroviaire « STRASSBURG-MOLSHEIM-SCHLETTSTADT » (convoi n° 46) sur carte postale de Scherwiller du 25 juillet 1919 affranchie avec des timbres-poste français type Semeuse.


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