22 novembre 2011

Les bulletins d'expédition de colis postaux en Alsace et en Moselle (1918-1940)

Nous vous présentons ci-dessous le dernier ouvrage de Laurent BONNEFOY, membre de l'Académie de philatélie et de la SPAL, consacré aux "Bulletins d'expédition de colis postaux en Alsace et en Moselle, du 15 décembre 1918 au 15 juin 1940".

Ce superbe ouvrage devrait figurer dans toute bibliothèque de marcophile qui se respecte !!




Description tirée du site internet de l'Académie de philatélie :

"Bulletins d'expédition de colis postaux en Alsace et en Moselle du 15 décembre 1918 au 15 juin 1940)". Laurent Bonnefoy (de l'Académie de philatélie). En français.

La période de l’entre-deux-guerres en Alsace et en Moselle comporte quelques spécificités dont l’intérêt suscite la curiosité du chercheur en histoire postale. Le régime des colis postaux en est l’illustration la plus célèbre, tant les volumes de bulletins d’expédition, mis sur le marché philatélique, ont été massifs et les articles sur le sujet nombreux depuis près de quarante ans.

L’apparente banalité des documents disponibles cachait pourtant une méconnaissance des subtilités du régime que seuls quelques collectionneurs pouvaient entrevoir. Surtout, la quasi-absence de textes officiels n’en permettait pas une étude approfondie et sérieuse.

Cet ouvrage tente de faire le point dans ce domaine en restituant le contexte et en analysant l’utilisation et les nombreuses mentions, étiquettes et figurines apposées sur les formulaires. La consultation d’archives, non seulement locales mais aussi franciliennes et l’exploitation systématique de la seule instruction d’importance sur ce régime, ont permis à l’auteur une analyse plus étendue. La découverte de documents administratifs inédits, à Colmar ainsi qu’à Strasbourg, a répondu à plusieurs interrogations sur l’apparition de certains affranchissements au cours de la période étudiée.

En outre, les principaux tarifs, bien que publiés dans certains catalogues et ouvrages, ont été vérifiés et complétés. Ont été aussi abordés l’acheminement, la distribution, l’archivage et les différents contrôles exercés. Enfin, l’explication des taxes postales et fiscales, y compris sur les bulletins provenant de l’extérieur, est fournie avec de nombreux exemples en illustration.

05/2011. Format A4.  Broché, 252 pages dont 72 en couleurs, près de 300 illustrations.

Édité par l'Académie de philatélie. Commandes (chèques au nom de "Académie de philatélie") à Brigitte Abensur, 8 rue des Fossés, F 54700 Pont-à-Mousson, France. 44 € + 5 € de port (toutes destinations).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire