mardi 8 novembre 2016

L'index général des "Traits d'Union"

Réalisé par Gilles FEUTREN, documentaliste-bibliothécaire de la SPAL, cet index répertorie le contenu de l'ensemble des Traits‐d'Union (ou « TU »), le bulletin de liaison de la SPAL, depuis sa première publication le 9 mars 1974 jusqu'à la fin 2015, soit 163 numéros.

Dans l'esprit des recherches et de la documentation de la SPAL, ces bulletins sont complémentaires des publications spécialisées qui sont publiées par l'association depuis 1986.

Ces ouvrages spécialisés ont souvent repris et consolidé des travaux publiés antérieurement dans le TU et devraient constituer la source primaire de documentation pour ceux et celles qui s'intéressent à la marcophilie et l'histoire postale voire l'histoire tout court d'Alsace‐Moselle.


PERTINENCE DES ARTICLES

Afin de guider l'utilisateur sur la pertinence des articles du TU, ceux-ci ont été marqués d'un astérisque lorsque l'article a été publié antérieurement à un ouvrage de référence de la SPAL sur le même sujet. Leur contenu peut donc être périmé.

Dans le même esprit, les articles plus complets ont été notés par un « A » afin de les différencier des autres notices qui sont parfois très brèves, se résumant à l’occasion à la simple présentation d'un pli.

Nous ne saurions que conseiller aux utilisateurs de consulter en premier lieu les ouvrages de la SPAL qui ont bien souvent repris et mis à jour des publications antérieures du TU.


STRUCTURE DE L’INDEX

Cet index se présente en deux parties : dans l’une les entrées du TU sont classées par mot-clé ; dans l’autre ces mêmes entrées sont classées par département et par commune.




L'index par communes est classé dans l'ordre suivant afin de refléter les centres d’intérêt des Spalistes :
  • Classement par département,  
  • Puis par commune,
  • Et enfin par année.
  • Le nombre des citations du TU concernant les grandes villes étant considérable, celles‐ci ont fait l'objet d'un traitement séparé.  Il s'agit de Strasbourg, Metz, Colmar et Mulhouse. Les autres communes sont traitées par ordre alphabétique. Pour celles‐ci, les entrées du TU bénéficient d'un classement supplémentaire par période historique.




Les entrées de l’index par mots‐clés sont en général classées par :
  • Période historique
  • Puis par département et ensuite par commune
  • Lorsque le nombre d’entrée est faible, le classement est parfois effectué uniquement par année.  Occasionnellement un classement différent a été choisi (par exemple par commune) s'il est pertinent pour le sujet en question.
  • En Annexe I les mots‐clés ont été regroupés dans les catégories suivantes : Acheminement / Affranchissement / Finance‐Règlementation‐Divers / Formulaire / Guerre‐Militaire / Timbre à Date‐Marque Postale
  • Une traduction allemande des mots‐clés est donnée en Annexe II
  • La table des matières en allemand est disponible en Annexe III


CHOIX DES PÉRIODES HISTORIQUES

L'histoire postale d'Alsace-Moselle est marquée par une succession de changements d'appartenance territoriale et de nationalité, souvent dramatiques, entre la France et l'Allemagne. Ceux-ci sont reflétés par des passages d'un régime postal à l'autre avec l'utilisation de matériels postaux différents tels les timbres-poste et les marques et cachets postaux, mais aussi de fonctionnements différents (tels que les tarifs ou l'acheminement des colis postaux) et bien sûr des langages et des écritures eux-aussi différents (caractères latins ou gothiques, écritures cursives anglaise ou Sütterlin).

Les périodes historiques sont donc un élément structurant essentiel de la marcophilie et de l’histoire postale d’Alsace-Moselle.

DES ORIGINES DE LA POSTE AUX LETTRES JUSQU’A LA GUERRE DE 1870

Il s'agit essentiellement d'une période française car rares - hors archives publiques - sont les courriers antérieurs au rattachement de l'Alsace à la France au XVIIème siècle. Cette période se termine avec l'invasion du Nord et de l'Est de la France par les troupes prussiennes et leurs alliés des autres états allemands en août 1870.

GUERRE DE 1870

D'un point de vue politique cette période s'étends jusqu’à la ratification du traité de Versailles le 10 mai 1871 lorsque l’Alsace et la Moselle sont abandonnés à l'empire Allemand pour devenir le Reichland Elsaß-Lothringen. Bien que d'un point de vue postal cette période perdure jusqu'au 25 mai 1872, date qui marque la fin du double-affranchissement du courrier, cet index utilise pour des raisons de simplicité la date du 31 décembre 1871 pour marquer la fin de cette période postale, puisqu'il s'agit aussi de la fin de l'utilisation des timbres d'occupation d'Alsace-Lorraine.

LE REICHLAND ALLEMAND, 1872-1914

La marcophilie et l'histoire postale de cette période se confondent avec ceux de l'empire allemand. Cette période s’arrête à la déclaration de guerre de 1914 car la dictature militaire qui s'instaure alors modifie dramatiquement le contrôle et l’acheminement du courrier.

GUERRE 1914-1918

Cette période débute dès la semaine précédant la déclaration de guerre lorsqu'un contrôle postal et de censure est mis en place, pour se terminer lors de l'entrée des troupes françaises en Alsace-Moselle fin novembre 1918. Cette période est aussi marquée par une intensification de la germanisation du Reichland.

RETOUR A LA FRANCE 1918-1940

L'administration française de « l'Alsace-Lorraine » se met en place dès décembre 1918, puis le territoire est juridiquement réintégrée dans la république française après la promulgation du Traité de Versailles le 10 janvier 1920. L'organisation postale française se met en place en conservant de nombreuses spécificités héritées de la période allemande. Cette période se termine en juillet 1940 avec l’occupation puis l’annexion allemande.

ANNEXION ALLEMANDE 1940-1944

L'annexion de fait de l'ancienne Alsace-Moselle par le régime nazi suivi d’une germanisation rapide et totale prend effet le 15 août 1940, avec le retour d’une administration allemande, y compris postale, et d’une dictature militaire qui ne se termineront qu’à la fin 1944 (voire début 1945 pour la poche de Colmar et l'Alsace du Nord).

POSTE FRANÇAISE DEPUIS 1945

A la libération, l'administration postale se met lentement en place, suivant en cela la progression des troupes sur le terrain, comme cela est reflété par la restriction de l'utilisation du courrier mise en place jusqu'en mai 1945. Certaines spécificités du système postal allemand héritées de la période du Reichland ont perduré dans la poste d'Alsace-Moselle pendant quelques années.


DÉPARTEMENTS - NUMÉROTATION D'HIER ET D'AUJOURD’HUI

L'index se réfère à la numérotation actuelle des départements. Celle-ci a évolué en fonction des turbulences de l'histoire. Le tableau 1 résume les changements de territoires et de numéros de départements en Alsace-Moselle. Il est à noter que certains arrondissements et cantons ont changé de département en 1871 à la suite du traité de Francfort.

De plus, lors de la période révolutionnaire puis napoléonienne et parfois antérieurement, des territoires Suisses (Pays de Porrentruy) et des comtés germaniques (Montbéliard, Landau, Sarrelouis, Sarrebruck) furent intégrés au Haut-Rhin, au Bas-Rhin ou à la Moselle, avant d’en être à nouveau séparés en 1815 après le congrès de Vienne.


Tableau 1 - Départements d’Alsace-Moselle avant et après 1870

Département
Avant 1870
Après 1920*
Moselle
55
57
Haut-Rhin
66
68
Bas-Rhin
67
67
Arrondt de Belfort
66
90
Arrondt de Briey
55
54
Arrondt de Ch-Salins
52 (Meurthe)
57
Arrondt de Sarrebourg
52 (Meurthe)
57
Cantons de Saales et Schirmeck
82 (Vosges)
67
(*) Excluant l’annexion allemande de 1940-1944



NOMS DE LOCALITÉS

D'une période à l’autre, et même encore actuellement, les noms et territoires des communes ont pu connaitre des changements parfois considérables. Il en est de même pour les territoires communaux, de nombreuses communes ayant fusionné avec leurs voisines au cours du temps. Dans un but de simplicité, cet index fait référence au nom des communes en 2015. Quelques exceptions peuvent cependant se rencontrer, tels Metz-Devant-les-Pont ou Metz-Sablons qui conservent des entrées séparées dans cet index bien qu’étant dorénavant intégrés à l’agglomération messine.

Lors des périodes allemandes, les noms de communes germanisés sont parfois devenus inintelligibles aux non-spécialistes ou non-germanophones, tels que Diedenhoffen pour Thionville (57), Urbach pour Fouday (67) ou encore Drei-Ahren pour Trois-Epis (68). Nous recommandons aux lecteurs de se référer aux listes de concordance des noms qui ont été établies précédemment par la SPAL.



TÉLÉCHARGEMENT DE L'INDEX

Cet index général des Traites d'Union est téléchargeable, en format pdf, en cliquant sur les liens ci-dessous  :




Un tableur informatique contenant les données de l'index est également mis à la disposition des internautes sur le blog de la SPAL.

Ce tableur contient des informations supplémentaires telles que la date précise des documents cités ou des événements, le bureau d'expédition lorsque celui-ci est différent de la commune de référence, le bureau d'arrivée, ainsi que l'auteur de l'article. Ce tableur permets d'effectuer de recherche avancées par grâce aux fonctions de filtrage et de tri.



COMMANDE DE LA REPRODUCTION D’ARTICLES

Le service documentation de la SPAL met à la disposition de ses membres et du public en général l'ensemble des articles publiés dans le Trait-d'Union depuis le premier numéro. Ces copies peuvent être fournies en fichier PDF envoyé par messagerie électronique, ou en impression papier A4 couleur (ou noir et blanc antérieurement au numéro 130) envoyé par courrier postal.

Il est demandé aux utilisateurs de ce service d'en couvrir les frais de préparation et de manutention en fonction du nombre d'article et de pages demandées. Ces frais sont partiellement pris en charge par l'association pour les demandes émanant de ses membres. Ces frais sont entièrement pris en charge par l'association lorsque ces documents supportent une recherche cautionnée par la SPAL, en accord avec le rédacteur en chef pour les auteurs d'articles du Trait-d’Union, ou en accord avec le président pour les auteurs d’ouvrages publiés par la SPAL.


Montant des frais de préparation/manutention au 1er septembre 2016
Copie PDF ou copie papier couleur (NB avant le N° 130)

Prix Public
Membre SPAL
0-5 pages
5.00 €
Gratuit / an
Page supplémentaire de 6 à 40 pages
1.00 €
50% réduction
Au-delà de 40 pages
contacter le documentaliste 


Frais d’envoi postal (2016 et 2017)

Tarif pour la France et l’étranger
0-12 pages
2.00 €
13-40 pages
3.00 €
Au-delà de 40 pages
contacter le documentaliste 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire